Solid’Actions

 

Cette action de prévention a pour ambition de mener des actions au sein d’écoles mises en lien avec le réseau des professionnels de l’aide à la Jeunesse et acteurs scolaires. Il s’agira de proposer durant trois années des pistes d’actions concrètes et tenter de juguler les constats exprimés dans le diagnostic social : décrochage scolaire, tensions, phénomènes de violences, harcèlement, … autant de difficultés qui, pour la plupart, sont ou risquent d’être exacerbées dans ce contexte de crise sanitaire.

Il s’agira d’ajuster les offres de services existantes dans le réseau et de renforcer la présence des AMO dans les écoles, en partenariat avec les acteurs scolaires (services de médiation scolaire, équipes mobiles, PMS, … )
Les jeunes seront au centre de l’action : ils seront d’abord accompagnés et soutenus par les acteurs solaires et les AMO dans une logique d’identification et d’expression de leurs besoins : recueil de la parole des jeunes.

Ensuite, ce projet permettra aux jeunes « d’agir sur leur situation ». En effet, encourager le fait qu’ils soient acteurs d’initiatives pourra participer à transformer les tensions latentes (phénomène de violences, harcèlement, ..) en projets créatifs et permettra de dissiper, le cas échéant, les sentiments de dépression générés par le contexte sanitaire

Projet en partenariat avec les AMO SDJ, POINT JAUNE et Le SIGNE dans le cadre du plan d’action 22/24 du conseil de prévention.

Contact: Marine Ravignon

solidactions.mr@gmail.com